Resumo em Português:
A reconstituição de alguns dos momentos mais significativos da trajetória de Herbert Marcuse permite que sejam recordados determinados elementos da contribuição que o filósofo deixou para a reflexão contemporânea a respeito das relações entre a psicanálise e o marxismo, bem como para a revalorização do prazer no pensamento socialista, para o resgate da utopia, para um reexame das diferenças entre reforma e revolução, bem como para o aprofundamento da crítica aos meios de manipulação fio comportamento humano pela indústria cultural.Resumo em Francês:
La reconstitution de quelques moments les plus significatifs de la trajectoire d'Herbert Marcuse nous permet rappeler certains éléments de la contribution que le philosophe a laissé pour la réflexion contemporaine sur le sujet des relations entre la psychanalyse et le marxisme, ainsi que pour la revalorisation du plaisir dans la pensée socialiste, pour le rachat de l'utopie, pour un réexamen des differences entre réformation et révolution, ainsi que pour I' approfondissement de la critique aux moyens de manipulation du comportement humain par l'industrie culturelle.Resumo em Inglês:
Revisiting some of the most significant moments in Herbert Marcuse's career allows the recollection of certain elements of his contribution to the contemporary reflection on the relationship between psychoanalysis and Marxism, as welJ as on the revalorization of pleasure in socialist thinking, for the redemption of utopia, the reexamination of the differences between reformation and revolution, and for deepening the criticism on the cultural industry's means of manipulation of human behavior, as well.Resumo em Português:
O artigo tenta sintetizar a contribuição de Herbert Marcuse para a crítica da esfera cultural que emerge no processo de formação do capitalismo tardio. O uso crítico da negação e o da visão hegeliano-marxista de Marcuse se combinam com a construção de uma metáfora antropológica sobre o pro- cesso social, e constituem uma metodologia capaz de desenvolver uma aná- lise penetrante sobre o fundamento da unidimensionalização da vida através da realização do princípio de realidade como rentabilidade. O capital alcança uma capacidade de constituição de um poder excedentário sobre a adminis- tração e organização da vida social, por força da vitória na mudança da relação entre produção e consumo na realização material e cultural de sua pseudo-igualdade.Resumo em Francês:
L'article essaye de synthétiser la contribution de Herbert Marcuse pour la critique de la sphere culturelle que découle du procédé de formation du capitalisme tardif. Les usages de la négation et de la vision hégélienne- marxiste de Marcuse sont combinés avec la construction d'une métaphore anthropologique sur le processus social et constituent une méthodologie capable de développer une analyse pénétrante d'uni-dimensionnement de la vie à travers la réalisation du principe de réalité comme rentabilité. Le capital acheve la capacité de se constituer pouYoir excédentaire sur I' administration et I' organisation de la vie social, à force de sa victoire dans la mutation de la relation entre production et consommation dans la réalisation matérielle et culturelle de sa pseudoégalité.Resumo em Inglês:
This paper attempts to summarize Herbert Marcuse's contribution to the critical review of the cultural sphere arising from the formative process of late capitalismo Marcuse's critical uses of the dialectal negation and of the Hegelian-Marxist approach combine with the construction of an anthropological metaphor on the social process and establish a methodology capable of accomplishing a penetrating analysis of the foundation of the onedimensionalyzation of life through the realization of the principie of reality as profitability. Thus, capital acquires the strength to wield an exceeding power over the administration and organization of social life, by means of the changes in the production/ comsumption relation resulting from the establishment of its material and cultural pseudo-equality.Resumo em Português:
O artigo discute a leitura da obra freudiana realizada por Marcuse, assinalando que a interpretação desse autor reduz a significação dos conceitos freudianos de princípio de prazer e princípio de realidade no contexto de uma compreensão caracterizada pela centralidade do trabalho na produção das subjetividades. Na perspectiva de Marcuse, essa leitura reducionista ignora a significação da virada teórica empreendida por Freud desde 1920, produzindo, assim, uma segunda redução dos conceitos freudianos, na medida em que a segunda teoria pulsional é interpretada ao contexto dos conceitos "princípio de prazer" e "princípio de realidade". Como conseqüência desse duplo reducionismo - diferentemente de Freud - Marcuse desconsidera a significação da lei na construção da democracia.Resumo em Francês:
L'article discute Ia lecture de l'oeuvre freudienne fait par Marcuse, remarquant que l'interpretation de cet auteur-Ià réduit Ia signification des concepts freudiens du príncipe de plaisir et du príncipe de réalité dans le contexte d'une compréhension caracterísée par Ia centralité du travail dans Ia production des subjectivités. Dans Ia perspective de Marcuse, cette lecture réductionniste ignore Ia signification du virage théonque entreprít par Freud apres 1920, ainsi produisant une deuxieme réduction des concepts freudiens fondamentaux à mesure que Ia deuxieme théoríe pulsionelle est interpretée selon les concepts "príncipe de plaisir" et "príncipe de réalité". En conséquence de ce double réductionnisme - différemment de Freud - Marcuse ignore Ia signification de Ia loi dans Ia construction de Ia démocratie.Resumo em Inglês:
The article discusses Marcuse's reading of Freud's works, pointing out that his interpretation reduces the meaning of Freudian concepts of pleasure principie and reality principie in the context of an understanding characterized by the centrality of work in the production of subjectivities. In Marcuse's perspective, this reductionist reading overlooks the significance of Freud's theoretical tum from 1920 on, thus producing a second reduction of the Freudian concepts, insofar as the second instinctual theory is interpreted within the "pleasure principie" and "reality principie" concepts. As a consequence of such a double reductionism - differently from Freud - Marcuse does not take into consideration the significance of law in the construction of democracy.Resumo em Português:
O autor realiza uma leitura crítica da obra de Herbert Marcuse intitulada Eros e civilização, percorrendo as suas múltiplas inserções filosóficas e as maneiras pelas quais se encontra e se distancia do discurso freudiano. Destaca, assim, a atualidade da interpretação de Freud feita por Marcuse ao colocar no primeiro plano a pertinência do modelo estético possibilitado pela psicanálise e sua crítica à hegemonia da razão instrumental.Resumo em Francês:
L'auteur fait une lecture critique de l'oeuvre de Herbert Marcuse intitulée Eros et civilisation, en parcourrant ses multiples insertions philosophiques et les manieres dont elle s'approche et se distancie du discours freudien. Ainsi, il met en relief l'actualité de l'interprétation de Freud fait par Marcuse en plaçant sur le premier plan la pertinence du model esthétique qui a été fait possible par la psychanalyse et sa critique de l'hégemonie de la raison instrumentale.Resumo em Inglês:
The author presents us with a critical reading of Herbert Marcuse's Eros and civilization, going through its many philosophical insertions and the manners in which it approaches and distances itself from the Freudian discourse. He thus highlights the currentness of Marcuse's interpretation of Freud, when he brings to the forefront the pertinence of the aesthetic model made possible by psychoanalysis and its criticism of the hegemony of instrumental reason.Resumo em Português:
o objetivo deste ensaio é fazer uma breve análise dos aportes de Wilhelm Reich, Erich Fromm e Herbert Marcuse, que de alguma forma contribuíram para a formulação de uma teoria psicanalítica da perversão social. Nesse sentido, percorremos algumas obras dos autores ao analisar conceitos importantes, tais como os de economia sexual, caráter autoritário, princípio de desempenho e dessublimação repressiva, para avaliar até que ponto eles podem ser utilizados como operadores conceituais na análise de alguns fenômenos sociais perversos. O ensaio também apresenta críticas a determinadas soluções propostas pelos autores, mostrando como os caminhos seguidos desembocam em dois modelos de utopia sexual e social.Resumo em Francês:
Le but de cet essai est faire une breve analyse des apports de Wilhelm Reich, Erich Fromm et Herbert Marcuse, qui ont en quelque façon contribué à Ia fonnulation d'une théorie psychanalytique de Ia perversion sociale. Dans ce sens, on a parcouru quelques de ses oeuvres analysant des concepts-clé, comme ceux de l'économie sexuelle, du caractere autoritaire, du principe de performance et désublimation répressive, pour évaluer jusqu'à quel point ils peuvent être utilisés comme opérateurs conceptuels dans l'analyse de quelques phénomenes sociaux perverso L'essai présente aussi critiques et certaines solutions proposées par les auteurs indiquant comment les chemins suivis arrivent à deux modeles d'utopie sexuelle et sociale.Resumo em Inglês:
This essay aims at making a brief analysis of Wilhelm Reich, Erich Fromm and Herbert Marcuse's contributions which, in someway, helped to formulate a psychoanalytic theory of social perversion. To this end, we have gone through a number of their works, where key concepts such as sexual economy, authoritarian character, performance principie and repressive de-sublimation were analysed in order to assess to what extent they can be used as operating concepts in the analysis of some perverse social phenomena. The essay also presents critiques and certain solutions proposed by the authors, showing how the paths followed lead to two models of sexual and social utopia.Resumo em Português:
O artigo tem a intenção de indicar a presença de dois discursos teóricos opostos em Freud, no que concerne às relações entre sujeito e modernidade. Pretende-se demonstrar que na sua segunda versão, desenvolvida em Ma/- estar na civilização, o discurso psicanalítico realizou uma crítica sistemática de sua versão inicial, esboçada em "Moral sexual 'civilizada' e a doença nervosa dos tempos modernos". Pela construção dos conceitos de desamparo e de mal-estar, o discurso freudiano colocou então a psicanálise à prova do social. Além disso, indica que aquela pôde construir uma leitura sobre a modernidade, ao lado das que foram realizadas por Weber e Heidegger. Finalmente, este percurso tem ainda a finalidade de pensar a crise da psica- nálise na atualidade, nas novas condições do mal-estar na modernidade.Resumo em Francês:
L'article a l'intention d'indiquer la présence de deux discours théoriques opposés chez Freud dans ce que concerne les relations entre sujet et modemité. On prétend démontrer que dans sa deuxieme version, développée dans Maiaise dans ia civilisation, le discours psychanalytique réalisa une critique systématique de sa version initiale, esquissée dans "La morale sexuelle 'civilisée' et la maladie nerveuse des temps'modernes". Par la construction des concepts de détresse et de malaise, le discours freudien a, donc, mis la psychanalyse à l'épreuve du social. Plus encore, il indique que la psychanalyse peut faire une lecture de la modernité à côté de celles réalisées par Weber et Heidegger. Finalement, ce parcours aboutit encore à penser la crise de la psychanalyse dans nos jours selon les nouvelles conditions du malaise dans la modernité.Resumo em Inglês:
The article aims at showing the presence of two opposing theoretical discourses in Freud, in what concerns the relationship between the subject and modernity. lt intends to demonstrate that in its second version, developed in Maiaise dans ia civiiisation, the analytical discourse achieved a systematic critical review of its initial version outlined in "La morale sexuelle 'civilisée' et la maladie nerveuse des temps modernes". Through constructing the concepts of discontent and distress, the Freudian discourse thus made psychoanalysis social-proof. In addition, it indicates that psychoanalysis was able to build a reading of modernity other than those made by Weber and Heidegger. Finally, this journey also aims at thinking over the present crisis of psychoanalysis within the new conditions of discontent in modernity.Resumo em Português:
O presente artigo é a transcrição de uma conferência de Aubrey Lewis, reproduzida originalmente, em 1953, no British Journal of Sociology. O título encerra, na verdade, uma crítica ao conceito social de saúde. Sem negar a importância do contexto em que se constitui a enfermidade ou a saúde, Lewis recusa-se, não obstante, a conferir ao conceito um "conteúdo" social e propõe uma definição que se refere, primordialmente, às funções do corpo e da mente. Não se trata de uma discussão epistemológica. Lewis argumenta sempre a partir de questões metodológicas, questionando as definições mais correntes da medicina e da psiquiatria de seu tempo. Por exemplo, ao considerar a análise do desempenho de funções psicológicas e fisiológicas, pondera que não há como julgar objetivamente o que é um desempenho eficiente. Daí a impossibilidade de reconhecimento do corpo que é doente ou sadio, "de forma válida e confiável". O mérito do artigo talvez esteja menos em suas propostas - apenas alinhavadas na parte final- do que num esforço rigoroso de derrubar pré-noções arraigadas.Resumo em Francês:
Cet article a été transcrit d'une conférence realisée par Aubrey Lewis, reproduite par le British Journal of Sociology en 1953. Son titre enferme, en vérité, pas une définition, mais plutôt une critique du concept social de santé. Néanmoins, même en respectant l'importance du contexte ou s'est produit l'infirmité ou la santé, Lewis se refuse a accorder a ce concept un "contenu" social, en postulant une définition qui conceme, primordialement, les fonctions du corps et de l'esprit. 11 ne s'agit ici d'une discussion épistémologique. Lewis raisonne toujours à partir de questions méthodologiques, tout en questionnant les définitions les plus courantes relatives à la médicine et à la psychiatrie de son temps. Par exemple, en même temps qu'il considere l'importance de l'analyse de l'action des fonctions psychologiques et physiologiques, il argumente qu'il n'y a pas moyen de juger ce qui signifie exactement une action efficiente. D'ou l'impossibilité de reconnaitre si un corps est malade ou sain, "d'une façon valable et assurée". Plutôt que dans ses propositions - à peine é bauchées à la parte finale du texte - le mérite cet article réside dans son effort rigou reux dans le but de démolir le pré-notions enracinées.Resumo em Inglês:
A direct transcript of a conference given by the renowned British psychiatrist, Sir Aubrey Lewis, this article was originally published in a 1953 issue of the British Journal of Sociology. The title may be slightly misleading, since the author is actually criticizing the social definition of health. Though rejecting a social content to the notion of health and disease, Lewis does not deny the importance of a social "context", and advances a definition of health conceming, particularly, the functions of the human mind and body. This is not an epistemological questiono His arguments always derive from methodological issues, challenging the most widely accepted definitions from the medicine and psychiatry of his time. For instance, in dealing with the analyses of performance of psychological and physiological functions he ponders that there is no way we can objectively assess what is "an adequate performance of functions". Hence, we cannot recognize a health or unsound body "in a reliable and valid way". The essay is not as important because of the conclusions the author reaches - tentative and fragmentary - as it because of the questions he raises and the interpretations he challenges.