Resumo em Português:
O artigo examina o sentido do termo ceticismo em medicina, mostrando sua associação com o ceticismo filosófico no período helenístico e sua recorrência histórica no período moderno e contemporâneo. A idéia de ceticismo como ataque ao dogmatismo, a afirmativas sobre coisas e fatos não evidentes é presente no período grego, mas adquire o sentido de descrença contra tudo o que não for científico no século XIX, de modo que a noção de cientificidade termina por se rei ficar em uma forma de dogmatismo. A Medicina Baseada em Evidências (Evidence-based Medicine Working Group), ao introduzir o questionamento e a dúvida metódica sobre a tradição cientificista recente, pretende-se apresentar como um novo paradigma em saúde, mas os autores a apontam como uma recorrência da tradição cética em medicina, a colocar em teste qualquer afirmação clínica, seja de base científica mais comprovada ou não. Desse modo, atualiza a discussão, recorrente na história da prática médica, entre dogmatismo e ceticismo, racionalismo e empirismo.Resumo em Francês:
L' article met en question le sens du scepticisme médical, examine son association avec le scepticisme philosophique pendant Ia période hellénistique et sa récurrence historique dans les périodes modernes et contemporains. Le scepticisme médical comme un combat contre les dogmatismes, soit contre dcs .prejugés et notions a priori, pas évidentes, est présent dans Ia période hellénistique, mais au XIXème,e siecle il y a un changement vers le sens d'une incroyance de tout ce que ne soit pas scientifique; la notion de scientificité devient une nouvelle façon de dogmatisme. Dans ce context, le Evidence Based Medicine Working Group introduit Ia dou te méthodique et met en question Ia tradition scientificiste récente, à se présenter comme un nouveau paradigme en santé. Il s'agit plutôt d'une récurrence de Ia tradition scéptique en médecine, qui met en doute n'importe quel afirmation clinique, soit plus ou moins établie du point de vue scientifique. C' est donc une actualisation, récurrente dans l'histoire de Ia médecine, des disputes entre dogmatisme e scepticisme, rationalité et empirisme.Resumo em Inglês:
The text examines the sense of medical skepticism, showing its association with philosophical skepticism during the Hellenic period and its recurrence during modern and contemporary periods. Medical skepticism means, during Hellenic period, a fight against dogmatisms, prejudices and a priori concepts, but in thel9th century this sense became a distrust of any kind of non-scientific-based knowledge, in a way to become a new form of dogmatism. ln this context, the Evidence-based Medicine Working Group introduces the methodic doubt and asks tradition scientificism, defining its own work as a new paradigm in health. Nevertheless, it is more a phenomenon of recurrence of the medi cal skepticism, asking the traditional clinical knowledge, scientific or not. So Evidence-based Medicine brings to the contemporary scene the ancient themes of dogmatism and skepticism, rationality and empirism.Resumo em Português:
Este artigo apresenta um estudo etnográfico da formação médica numa escola do Rio de Janeiro, Brasil, com atenção especial para o uso das imagens no ensino. Isto revelou as formas de inculcação das disposições práticas que orientam a prática profissional no campo médico. O estudo mostrou que as práticas acadêmicas continuam a reproduzir as relações estruturantes do campo médi co, sem que os agentes envolvidos possam ter um controle cons ciente desse processo, seja em termos de transformá-lo ou de torná-lo mais eficaz.Resumo em Francês:
Cet article présent un étude etnographique sur la formation médicale dans une école à Rio de Janeiro, Brésil, centré surtout sur l'usage des images pour l' enseignement. On a revelé les modéles d'inculcation des dispositifs pratiques à orienter le travail professionel au champs médical. L' étude a demontré la reproduction des rapports structurels du champs médical par les pratiques académiques, d'une façon telle que les agents y engagés ne sont pas capables d' y prendre conscience, soit pour les transformer, soit pour les tourner plus efficaces.Resumo em Inglês:
This paper presents an ethnographic study of medical formation in a school in Rio de Janeiro, Brazil, with special attention to the use of images in teaching. This showed how practical dispositions that guide practice in the medical field are ingrained into the students. The study demonstrated that academic practices still reproduce the structuring relationships of the medical field, while the involved agents cannot have a conscious control of this process, whether for transforming it or making it more effective.Resumo em Português:
o objetivo deste trabalho é descrever a complexa rede de crenças e valores que envolve as práticas, discursos, hábitos, rotinas e lingua gem dos sujeitos que sofrem de Insuficiência Renal Crônica e se submetem ao tratamento hemodialítico. Partindo de uma perspectiva neopragmática do sujeito, foi investigada a trajetória institucional do doente crônico, mapeando-se seu p.ercurso, as descrições sobre a sua doença, seu corpo e sua identidade, sua relação com as práticas discursivas da medicina, a intervenção do Estado e sua nova iden tidade social: o renal crônico.Resumo em Francês:
Le text tient pour bout décrire le complexe réseau de croyances et valeurs mises au milieu des discours, habitudes, routines et vocabulaire des sujets portant d'insuffisance rénale chronique, soumis à la thérapeutique d'hémodialyse. On s'est engagé à une perspective néopragmatiste du sujet pour rechercher la trajectoire institutionel1e du malade chronique; faire la cartographie de son parcours, les descriptions sur sa maladie, son corps et son identité; ses rapports avec les discours médicales, avec l'intervention de l'État et sa nouvelle identité sociale: celle du malade rénal chronique.Resumo em Inglês:
This paper describes the complex network of beliefs and values that envelopes the practices, discourses, habits, routines and language of individuals suffering from Chronic Renal Failure and undergoing hemodialysis. Taking a neopragmatic perspective of the individual as a starting point, the institutional trajectory of the chronic patient was investigated, charting his/her path, the descriptions of the disease, his/her body and identity; his/her relationship with medical discursive practices, State intervention and his/her new social identity: that of a chronic renal.Resumo em Português:
O presente trabalho visa a discutir os modelos de atenção à saúde no âmbito das políticas do Estado brasileiro e sua relação com a medicina ocidental contemporânea. Os autores analisam sucintamente a importância do projeto iluminista na determinação histórica, social e cultural da medicina ocidental como uma racionalidade hegemônica do planejamento e organização desses modelos. Em seguida discutem o papel da tecnocracia estatal na produção e reprodução dessa racionalidade. Para encerrar, apresentam algumas considerações, res saltando a insuficiência desses modelos para solucionar os problemas de saúde da população.Resumo em Francês:
Cet article met en question les modeles d'attention en santé dans le context des poli tiques publiques et ses rapports avec la médecil1e occidental cOl1temporaine. Les auteurs on fait une analyse succinte de l'importance de projet des Lumieres à la détermination historique, sociale et culturel de la médecine occidental, à jouer un rôle de logique hégémonique dans la planification et orgal1ization des modeles actuels. À la suite, mettent en question le rôle joué par les technocraties de l'État à la reproduction de celle logique fondactrice, pour concluire avec quelques considerations au tour de l'insuffisance de modeles y crées, pour résoudre les problemes de santé de la population.Resumo em Inglês:
This paper discusses health care models within the framework of the Brazilian State policies and their relation to contemporary Western medicine. The authors briefly analyze the importance of Enlightenment as a historical, social and cultural determinant of Western medicine as a hegemonic rationality in plal1l1ing and organizing such models. This is followed by a discussion of State technocracy's role in producing and reproducing such rationality. The final considerations underscore the inherent insufficiency of such models in solving the health problems of the population.Resumo em Português:
A complexidade do humano demanda hoje uma interlocução entre os diversos saberes. Buscando um diálogo da psicanálise com as ciên cias cognitivas, o artigo recorta a consciência, o eu e o corpo como questões. Valendo-se do referencial freudiano, busca estabelecer, atra vés de uma leitura crítica, semelhanças e diferenças entre a compre ensão desses fenômenos nas duas áreas, bem como dentro do campo psicanalítico na discussão da linguagem. Privilegiando Varela e seu conceito de enação, propõe uma releitura da gênese egóica indissociável do corpo, enfatizando a dimensão pulsional própria do humano.Resumo em Francês:
La complexité de l'humain exige aujourd'hui une interlocution entre les divers savoirs. En recherchant un dialogue entre la Psychanalyse et les Sciences Cognitives, l'article fait se recouper la conscience, le Moi et le corps sous forme de questions. En prenant appui sur Freud et à travers une lecture critique, on cherche à établir des similitudes et des différences entre la compréhension de ces phénomenes dans les deux domaines tout comme au sein du domaine psychanalytique dans la discussion du langage. En privilégiant Varel a et son concept de l' énaction, on propose une relecture de la genese égoi"que indissociable du corps en emphatisant la di.mension pulsionnelle propre de l'humain.Resumo em Inglês:
Human complexity demands interlocution among di verse branches of knowledge. Trying to establish a dialogue between Psychoanalysis and the cognitive sciences, the article focuses on consciousness, I and body as issues for discussion. By means of critical reading, based on a Freudian frame of reference, it tries to establish similarities and differences between the understanding of these phenomena in the two areas, as well as within the psychoanalytical field, in the discussion of language. Based on Varela as his concept of enaction, it proposes a re-reading of the egoical genesis as indissociable from the body, emphasizing the pulsional dimension peculiar to the human being.Resumo em Português:
O artigo traça a trajetória dos estudos sobre a sexualidade no Brasil, apresentando alguns pontos de similaridade e convergência entre eles, como as tensões entre afetividade, sexualidade, reprodução e gênero, que envolvem, entre outros, os binômios prazer / obrigação, hierarquia / complementaridade, autonomia / dependência, igualdade / desigualdade etc. Analisa os modelos explicativos construídos para abordar a sexualidade dos brasileiros das camadas altas e médias e das camadas populares, assim como os modelos que as englobam de forma indiferenciada numa única "cultura erótica". tida como especí fica do país.Resumo em Francês:
Cet article retrace les études sur I' anthropologie de la sexualité au Brésil, soulignant certains points de similitude et de convergence, comme les tensions entre affectivité, sexualité, reproduction, geme, qui impliquent, entre autres, les binômes plaisir / obligation, hiérarchie / complémentarité, autonomie / dépendance, égalité / inégalité, etc. Il présente une analyse des modeles explicatifs construits dans l'approche de la sexualité des brésiliens des couches élevées, moyennes et populaires. Il trai te également des modeles qui les englobent à l' intérieur d' une seule et même "culture érotique" indifférenciée, considérée comme spécifique au pays.Resumo em Inglês:
The article traces the studies on gender and sexuality carried out in Brazil, presenting some points of similarity and convergence, such as tensions among affectivity, sexuality, reproduction and gender, involving, among others, the binomials pleasure / obligation, hierarchy / complementarity, autonomy / dependence, equality / inequality etc. It analyses the explanatory models that approach the sexuality of the Brazilian people in the high, medium and lower social strata, as well as the models that include them in one "erotic culture", considered characteristic of the country.Resumo em Português:
Este ensaio procura analisar algumas formulações do conceito de feminilidade nos trabalhos de três autores - Monique Schneider, Joel Birman e Monique David-Ménard - no campo da psicanálise, com o objetivo de tecer um novo território para pensar novas formas de subjetivação na cultura contemporânea. Os principais pontos analisa dos são: uma crítica à centralidade da idéia do Édipo e do complexo de castração na teoria psicanalítica; uma releitura da idéia de corpo erógeno, com o objetivo de fundamentar metapsicologicamente a idéia de um excesso pulsional; a proposta de pensar a subjetivação a partir de um modelo estético e ético. Parte de uma crítica à interpre tação dominante da teoria psicanalítica acerca da diferença sexual, ou seja, o modelo fálico castrado, à luz das mudanças ocorridas no campo das sexualidades nos últimos 50 anos.Resumo em Francês:
Cet essai tente d'analyser que1ques tormulations du concept de la féminité dans le travail de trois auteurs du domaine de la psychanalyse, lesquels sont Monique Schneider, Joel Birman et Monique David-Ménard. Il a pour objectif de tisser un nouveau territoire pour penser des nouvelles formes de subjectivation dans la culture contemporaine. Les principaux points analysés sont: une critique à la prééminence de l'idée d'CEdipe et du complexe de castration dans la théorie psychanalytique; une relecture de l'idée d'un exces pulsionnel; la proposition de penser la subjectivation à partir d'un modele esthétique et éthique. Il part d'une critique de l'interprétation dominante de la théorie psychanalytique en ce qui conceme la différence sexuelle - c'est à dire, le modele phallique castré, à la lumiere des changements ayant eu lieu durant ces 50 demieres années.Resumo em Inglês:
This paper is an attempt to analyse formulations of the concept of femininity in the work of three authors in the realm of psychoanalysis: Monique Schneider, Joel Birman and Monique David-Ménard. It aims at building up a new territory to think new forms of subjectivation in contemporary culture. Its main topics are: a critical approach to the centrality of the Oedipus and castration complex in the psychoanalytic theory; a new approach to the idea of erogenous body, with the objective of laying a metapsychological basis to the idea of "pulsional excess"; the suggestion to think subjectivation from an ethical and aesthetical point of view. It starts with a critique of the dominant psychoanalytic interpretation of the theory of sexual difference - the phallus-castrated model - in the light of the changes in sexuality in the last 50 years.Resumo em Português:
Este ensaio procura analisar os impasses na fundamentação da eticidade na modernidade. Parte do pressuposto que os autores clás sicos do Iluminismo viam nesse problema uma ameaça para o futuro da sociabilidade. Marx teve o mérito de articular o tema com as bases objetivas da estrutura social. O século XX presenciou a tragicidade desta condição como um destino da Humanidade. A partir de Ador no-Horkheimer, procura-se analisar os desdobramentos dessa condi ção na chamada cultura pós-moderna. A hipótese defendida é que a crise da modernidade, na ausência de alternativas radicais para sua superação, se manifesta como um lento emergir da barbárie. Em pou cas palavras: o desenvolvimento do capitalismo (e sua lógica cultural) não apenas produz a barbárie, como esta lhe é necessária para sua continuidade.Resumo em Francês:
Cet essai prétend analyser les impasses dans les fondements de l' eticité dans la modernité. L' hypothese que pour les acteurs classiques de l'Illuminisme ce probleme-là a été considéré comme une menace pour le futur de la sociabilité en constitue le point de départ. Dans ce sens, Marx a eu le mérite d' articuler ce sujet avec des bases objectives dans la structure sociale. Le XXeme siecle a assisté à la tragicité de cette condition comme un destin de l'humanité. A partir de l'oeuvre de Adorno-Horkheimer, on prétend analyser l' accomplissement de cette condition dans la culture "postmoderne". L'hypothese avancé c'est que la crise de la modernité, dans le manque d'une alternative radicale pour son dépassement, se manifeste comme une lente irruption de la barbarie. Autrement dit: le développement du capitalisme (et sa logique descapitalização da subcultura produzida pela indústria cultural, que apela cada vez mais abertamente aos instintos primários. A dessublimação da cultura e dos meios de socialização se produzem como um espetáculo digno do fim deste breve século.Resumo em Inglês:
This essay intends to analyse the deadlocks in setting up the foundations of ethicity in modernity. It is based on the assumption that the classic authors of Illuminism considered this problem a threat to the future of sociability. Marx had the merit of having articulated this subject with the objective bases of the social structure. The twentieth century has witnessed the tragedy of this condition as destiny of mankind. Grounded on Adorno Horkheimer's work, we intend to analyse the developments of this condition in the so-called post-modern culture. It defendes the hypothesis that the crisis of modernity, for lack of radical alternati ves that could overcome it, manifests itself as a slow emergence of barbarismo In a few words, not only the development of capitalism (and its cultural logic) produces barbarism, but also the barbarism is necessary for its continuity.